Les objectifs du chinois Lenovo pour les années à venir

Le fabricant chinois d’ordinateurs, téléphones, télévision connectée et serveur informatique, Lenovo a été fondé en 1984. Avec un chiffre d’affaires annuel de 30 milliards de dollars, Lenovo est à présent le deuxième grand constructeur de PC dans le monde. Depuis plus de trois ans, Lenovo obtient le titre de constructeur d’ordinateur à la croissance la plus rapide. L’entreprise possède 30% de parts de marché en Chine, ce qui représente 46% de son chiffre d’affaires. Cette entreprise spécialiste des nouvelles technologies est parmi les favoris en Chine, car elle dispose des outils industriels et de distribution, ainsi que de la protection des autorités communistes. Outre un producteur populaire d’ordinateurs, Lenovo est aussi un grand fournisseur de smartphones en Chine et dans la région de l’Asie-Pacifique. Son objectif est de conquérir la Chine sur les marchés des tablettes et des smartphones en vue de dépasser Apple et Samsung.

Hors du territoire chinois, Lenovo s’est fait remarqué une fois avec l’acquisition de la division PC d’IBM en 2005. À travers cette reprise, Lenovo a réussi à distribuer largement ces ordinateurs chez les professionnels. Le groupe s’est imposé sur le marché des entreprises avec sa gamme ThinkPad. Après ce succès, le chinois a dévoilé sa volonté de partir à la conquête du grand public et au développement des serveurs. Dans ce sens, il a lancé une gamme de smartphones et des tablettes Android et Windows. Connu pour sa politique tarifaire agressive, Lenovo offre des produits dans toutes les gammes de prix.

Les derniers temps, le chinois a déclaré souvent qu’il préconise de se développer en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents. Son objectif est de conquérir 10% du marché dans tous les pays émergents. La semaine dernière, le directeur de la zone Europe -Moyen-Orient – Afrique, Gianfranco Lanci a déclaré que Lenovo a comme objectif de devenir le numéro un du PC en Europe dans les deux prochaines années.   Certaines voix affirment que Lenovo n’a pas de chance d’accomplir son objectif, car la mentalité industrielle chinoise et sa culture de conformité ne sont pas favorables à l’innovation. Mais pour attirer les consommateurs de l’Europe et de l’Amérique, il faut réaliser des produits originaux. En revanche, Lenovo vient de déclarer qu’on a dépensé près de 8% de son chiffre d’affaires en R&D et désormais, il va miser sur l’innovation et le design. Lenovo va aussi faire de gros investissements en Europe afin d’améliorer sa visibilité.

Le directeur a aussi affirmé qu’à partir du 1er avril 2013, les activités du constructeur vont être séparées en deux divisions : les produits premium et les produits d’entrée de gamme. La vocation de cette répartition est de permettre au groupe de se concentrer sur les nouveaux marchés.

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