France Télécom compte rester actionnaire de Dailymotion

France Télécom/Orange n’a pas l’intention de céder complètement le site de vidéos en ligne Dailymotion. L’operateur serait, en effet à la recherche d’un partenaire industriel aux Etats-Unis en vue d’accélérer le développement du site pour concurrencer Youtube.

Le 20 mars, l’américain Yahoo! serait entré en discussions avec Orange avec l’idée de racheter une bonne partie de Dailymotion. Le groupe Internet pionnier veut prendre le contrôle de Dailymotion à hauteur de 75%, pour tenter de peser sur la vidéo face à son concurrent Google.

France Télécom penche sur un partenariat industriel

Cependant l’opérateur historique ne partage pas l’idée de Yahoo!. « Je suis très heureux de cet investissement, que j’ai porté personnellement à un moment où les actionnaires de Dailymotion, dont le FSI, souhaitaient se désengager » a déclaré le PDG de l’opérateur français, Stéphane Richard dans une interview au Figaro Economie. « Nous resterons un actionnaire influent et nous serons attentifs aux retombées pour Orange, et pour la France, d’une éventuelle alliance », a-t-il ajouté. En effet le principe serait de donner à Dailymotion les moyens de se développer très rapidement aux États-Unis pour concurrencer YouTube.

L’opérateur historique aurait en effet gros à perdre en cédant totalement ce site, puisqu’il lui permet de valoriser certaines de ses offres mobiles. En outre, France Télécom souhaiterait mieux monétiser la plateforme. En juin dernier, Jean-Paul Cottet, directeur exécutif, marketing et innovation d’Orange déclarait : « Dans le cas de Deezer, nous avons démontré notre capacité à monétiser les offres Premium du service. Dailymotion n’a pas vocation à rester 100% freemium, il y a des choses à inventer. On sait ce qu’on veut faire : générer des revenus avec des contenus riches et une approche qui ne serait pas seulement publicitaire ».

Dailymotion est l’un des sites leaders de partage de vidéos, mais reste loin derrière le site YouTube, qui appartient au géant américain de l’internet Google. D’après le cabinet comScore, Dailymotion compte 106 millions de visiteurs uniques sur son réseau et 2,5 milliards de vidéos y sont visionnées par mois.  La plateforme vidéo d’origine française est devenue progressivement une propriété d’Orange. Pour acquérir 49 % du capital de la société,  en 2011 le groupe télécoms a injecté 66 millions d’euros. Puis il a exercé une option d’achat sur la part restante du capital en début d’année (51%). Le montant global de l’investissement d’Orange  s’élève à 127 millions d’euros. Mais, avec la manifestation d’intérêt de Yahoo, la valorisation de Dailymotion serait montée à 231 millions d’euros.

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