Orange revendique 200 000 d’abonnés en fibre optique

Orange doble en un an son nombre d’abonnées, en écrasant toujours la concurrence. La directrice adjointe générale d’Orange,  Delphine Ernotte Cunci, a publié sur son comte Twitter qu’Orange comptait désormais 200.000 clients à son offre de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH).

Par conséquent, la filiale de France Telecom se place en leader d’un secteur qui comptait seulement 315 000 clients fin décembre 2012 selon l’Arcep. Fin 2012, Orange enregistrait 176 000 abonnés après avoir séduit 84% de nouveaux clients au 3e trimestre et près de 73% au 4e.

Le succès de l’entreprise dans le secteur de la fibre est d’ailleurs tel que ce dernier représente désormais quasiment la moitié de ses recrutements Internet. Quant à ses concurrents, ils recrutent encore massivement dans l’ADSL. Cette domination permet à l’opérateur de représenter aujourd’hui 55,9 % du marché à lui seul, contre 48,2 % un an plus tôt.

Orange investit plus que ses concurrents

Orange veut continuer sur sa lancée et pour l’extension de son réseau capillaire fibre optique en France, l’opérateur a prévu de consacrer une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros sur 2010-2015 et 3 milliards d’euros supplémentaires entre 2015 et 2020. Quant à ses concurrents, SFR a annoncé qu’il comptait dépenser 150 millions d’euros dans la fibre cette année. Free, lui, n’a donné aucune précision. Mais il parait qu’il va miser cette année encore sur le mobile.

Cependant le marché français de la fibre optique semble de plus en plus se diviser entre deux acteurs majeurs. D’un cote il y a Orange, le leader de la technologie FTTH (fibre jusqu’à l’humain) avec 200 000 clients, alors que de l’autre cote il y Numericable  qui est le poids lourd de la technologie FTTB (fibre jusqu’au bâtiment) avec 1,2 million d’abonnés. Selon l’ARCEP, en France il y a 1,6 million d’abonnées au très haut débit, dont 900 000 à plus de 100Mb/s.

Néanmoins tout n’est pas rose pour l’operateur historique. Dans son livre blanc l’opérateur estimait une baisse du volume d’activité dans les centres d’appels. En effet, cette baisse s’explique par la montée en puissance dans le mobile, des offres Sosh, auxquelles on s’abonne uniquement par le web (794 000 clients fin 2012). Les prestataires externes de centre d’appels dont l’activité réalisée pour Orange représente 9600 emplois « équivalents temps plein » (dont 20 % sont à l’étranger en off shore) seront les premières victimes de cette réduction d’activité.

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