Près de 20 % des Français ont craqué pour les opérateurs low-cost

La liberté de pouvoir changer d’opérateur sans frais et à tout moment séduit de plus en plus. Une étude réalisée par le comparateur Edcom.fr révèle que 18,6% des Français ont basculé vers des opérateurs low-cost pour leurs forfaits mobiles. Sosh, B&You, Red, Prixtel, Virgin Mobile… autant de possibilités d’opter, pour moins de 25 euros par mois, pour une offre appels, SMS et Internet illimités ou presque. Des forfaits forcément séduisants.

L’arrivée de Free sur le marché a forcé les MVNO et les opérateurs à revoir leurs tarifs. Surtout, elle a généré la multiplication de nouvelles marques low-cost issues des opérateurs de réseau (B&You, Red, Sosh). Ce marché du sans-engagement pèserait désormais plus de 15% du parc.

Selon Edcom.fr, les hommes plébiscitent un peu plus que les femmes « l’infidélité téléphonique ». Ils sont en proportion de 51% et respectivement 49%. Du point de vue de l’âge, près de 85% des personnes interrogées, qui sont abonnées à un opérateur low-cost, se situent dans la catégorie des 18-54 ans. Les 18 – 34 ans représentent près de 41% et les 35-54 ans, 44 % tandis que les seniors 55 ans et plus comptent seulement pour 8,6%. Les seniors privilégient en effet, les offres proposant un accompagnement en boutique ou au téléphone, avec un conseiller.

La principale motivation qui poussent les Français vers les offres low-cost est la possibilité de changer d’opérateur quand ils le veulent et sans engagement (39,1% des sondés). Cependant « faire des économies » c’est très important  pour 32, 8% des personnes interrogées, et seulement 22,3% plébiscitent la qualité du service et du réseau.

Sosh, l’operateur low-cost préféré des Français

Les acteurs les plus importants révélés par cette étude sont Sosh (Orange) et B&You (Bouygues Telecom) avec respectivement 20,8% et 15,3%. En troisième position arrive Red avec 9,4%. Free Mobile, qui affiche pourtant un peu plus de cinq millions d’abonnés au 31 décembre 2012, est classé dans la catégorie « autres ». Cependant, 29, 6 % des personnes interrogées conseillent les offres low-cost de B&You. Quant à Sosh, ses offres sont conseillées par 25,1% des sondés. Pourtant seules 527 personnes sur les 2830 personnes interrogées avaient au moment de leur réponse un opérateur « low-cost ».

Edcom.fr qui est un comparateur de forfaits mobiles, Internet et 3G dédié au grand public a réalisé cette enquête sur 2830 personnes interrogées entre juillet 2012 et février 2013.

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