Google travaillerait sur un projet de kiosque numérique

Le géant américain pourrait bientôt offrir la possibilité d’acheter ses journaux en ligne. Le kiosque numérique baptisé « Google Play News » pourrait être  intégré au sein de Play Store, pour compléter l’offre d’applications, films, musique et livres numériques.

Google n’a fait aucune annonce à ce sujet, mais d’après le site spécialisé américain The Android Police (qui  a trouvé les traces d’un nouveau service dans le code de la plateforme), la firme américaine travaillerait sur un projet de kiosque numérique. Google Play propose déjà une section de magazines, ainsi que des livres, musique, films et TV, et applications. En proposant des journaux, Google essaye de se glisser dans les pas d’Apple et de son kiosque numérique à journaux « Newsstand » lancé en 2011 sur iTunes.

Le lancement de ce nouveau service pourrait être annoncé en mai prochain, lors de la conférence Google I/O qui se tiendra du 15 au 17 mai à San Francisco. Cependant le lancement du kiosque numérique à journaux pourrait coïncider avec la fermeture de l’agrégateur RSS Google Reader, fixée au 1er juillet 2013. Cela semblerait alors à une émergence vers un nouveau mode de diffusion de l’actualité? Quoi qu’il en soit, Google Play News proposera sans aucun doute diverses possibilités : acheter des magazines à l’unité et s’abonner à des publications. En outre, selon le code dévoilé, les personnes qui ont un abonnement à un magazine pourront ajouter leurs paramètres de sorte que les nouveaux numéros soient téléchargés automatiquement sur leurs appareils Android, dès qu’ils seront disponibles. De quoi avoir toujours dans la poche ses revues préférées et lire tranquillement sur sa tablette sous Android ou son smartphone. Le jaune sera la couleur envisagée par Google, toujours selon le code découvert par Android Police. L’onglet viendrait s’afficher dans Google Play à côté des Applis Android, Musique, Livres et Films.

Une nouvelle rubrique qui a tout pour plaire aux éditeurs de la presse d’information politique et générale puisqu’il s’agit de vendre des parutions et abonnements numériques. Le service sera proposé, dans un premier temps, aux Etats-Unis, avant d’être étendu dans le reste du monde. Pourtant les éditeurs français ne se précipitent pas sur cette offre numérique, en raison des conditions commerciales imposées auparavant par Apple. Google a donc un vrai coup à jouer pour inciter ces derniers à venir sur son kiosque plutôt que celui de son principal concurrent.

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