Samsung a consacré un budget colossal pour ses campagnes marketing 2012

Samsung, le numéro un mondial des mobiles, dépense sans compter …Ainsi, l’année dernière il a investit largement plus que tous ses concurrents en publicité et devance même son principal concurrent Apple en la matière. Si ce n’est pas une déclaration de guerre, cela y ressemble fortement.

Publicité par affichage, à la télévision, dans la presse et sur Internet, le conglomérat sud-coréen est de tous les coups. «Difficile de trouver un espace qu’il n’ait pas déjà acheté», s’amuse l’un de ses concurrents. Le groupe coréen qui dévoile ce jeudi son nouveau Smartphone a dépensé 401 millions de dollars en publicité en 2012 aux Etats-Unis contre 333 millions à son concurrent, soit 20% de moins. En 2011, Apple disposait d’un budget trois fois supérieur à celui du Coréen.  Depuis un an, Samsung a concentré son action sur les États-Unis, où Apple occupe encore la première place dans les smartphones. Avec un push marketing sans précédent, Samsung compte bien terminer sa conquête. En outre, le coréen a aussi dépensé 15 millions de dollars pour la diffusion de spots publicitaires pendant la finale du Super Bowl américain.

En Europe, Samsung est en territoire conquis. Il était déjà le premier annonceur parmi les fabricants de smartphones en France et a encore investi 95 millions d’euros dans en pubs pour ses mobiles en 2012, contre 54 millions pour Apple. Rien qu’en France, le groupe coréen dépense deux fois plus qu’Apple pour promouvoir ses smartphones. Une bonne part de ses dépenses est dirigée vers les opérateurs télécoms. Orange, SFR et Bouygues Telecom étaient tous les trois parmi les dix plus gros annonceurs de France en 2012.

Le plus gros avantage pour ces deux concurrents est que la publicité se fait principalement par le biais des utilisateurs. En effet, les entreprises communiquent beaucoup autour d’elles, de leurs smartphones, de leurs tablettes.

38 % de plus qu’en 2011

Samsung Electronics a dépensé 9 milliards d’euros pour faire sa promotion dans le mobile, soit 38 % de plus qu’en 2011. Sur cette somme, un tiers serait dédié aux investissements pubs, d’après des analystes. En effet, l’entreprise tire environ la moitié de ses 140 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce au mobile. À titre de comparaison, Microsoft a dépensé autour de 1,2 milliard d’euros en publicité sur son exercice 2012 et Apple seulement 700 millions. Mieux, les investissements publicitaires de Samsung dépasseraient ceux de Coca-Cola.

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