Samsung déploie son propre système d’exploitation pour être moins dépendant de Google

Samsung est en train de se détacher de Google et son système d’exploitation (OS) Android, en développant son propre OS, baptisé Tizen. Posséder son OS lui permettrait de mieux connaître les habitudes de ses clients, leur géolocalisation…

Effectivement, le géant coréen des smartphones, ne dispose pas de son propre écosystème d’applications, comme Google et Apple. Il dépend actuellement de la plateforme de Google, car beaucoup de smartphones que vend le groupe sont équipés d’Android, le système d’exploitation (OS) du moteur de recherche.

Pour déployer son propre système d’exploitation, les dirigeants asiatiques ont donc décidé d’investir beaucoup d’argent. L’OS de Samsung sera ouvert et basé sur le Web, c’est-à-dire sur le HTML5, le langage du Net, un peu dans l’idée de ce que fait la fondation Mozilla avec Firefox OS. Des groupes d’ingénieurs planchent sur le projet, aux côtés de salariés d’Intel, partenaire, sous l’oeil bienveillant des opérateurs, surtout les asiatiques et les européens. Les chinois, notamment, ne sont pas d’accord sur le fait que les grandes plates-formes mobiles soient toutes américaines. Pas question de laisser les Etats-Unis équiper tous les smartphones du milliard de Chinois et mettre la main sur toutes les données générées.

On se rappellera que durant le MWC 2013 Samsung avait présenté plusieurs prototype de téléphones sous Tizen, cet OS développé sur les bases de MeeGo, abandonné par Nokia au profit de Windows Phone 8. De son côté Orange mise aussi sur cet OS alternatif.

Le premier téléphone sous Tizen pourrait voir le jour en août ou septembre et sera placé sur le haut de gamme.  Lee Young Hee, le président de la division mobile de Samsung ajoute que « l’appareil sera le meilleur produit avec la meilleure configuration ». Chase Perrin, représentant de l’association Tizen, indiquait récemment que les premiers utilisateurs de Tizen pourraient compter sur des milliers d’applications. « Android, entre autres systèmes d’exploitation mobiles, est étroitement contrôlé. En tant que plate-forme open source, Tizen est conçu pour qu’il soit facile de développer des applications pour une grande variété de périphériques », continuait-il pour dresser un portrait conquérant du système d’exploitation dont il défend les intérêts.

Et si Samsung anticipait une concurrence entre lui est son partenaire Google ? En rachetant Motorola, Google pourrait bien aller chasser sur les terres de Samsung et commercialiser son propre smartphone. Les deux groupes sont alliés de circonstance aujourd’hui mais concurrents demain.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :