Pour rester cool, Facebook change son fil d’actualité

Le plus grand réseau social du web a enfin levé le voile sur le nouveau Facebook.  La page du fil d’actualité va être remaniée. L’objectif est de simplifier la lisibilité des informations et des interactions sur le réseau social et parer à toute possible désaffection du public. Le nouveau  « newsfeed » sera disponible dans les semaines à venir sur le web, les smartphones et les tablettes.

Depuis son lancement en 2004, Facebook n’a pas beaucoup évolué. Après la « timeline » (page personnelle des utilisateurs) et le lancement de « Graph Search », un moteur de recherche basé sur les informations partagées par les utilisateurs, Facebook a présenté jeudi, le 7 mars la nouvelle version de son « newsfeed », le fil d’actualités.

En réalité, le fil d’actualité ne change pas dans son fonctionnement mais plutôt  dans la manière de présenter les contenus partagés par les membres (photos, liens, articles, vidéos, etc.). Comme les photos pèsent désormais pour près de 50 % des contenus partagés sur le réseau social, le nouveau design donne également plus de place à l’image, le format des photos étant légèrement plus grand.

« Actuellement, le news feed mélange tous les contenus et l’utilisateur reste donc en surface de toutes ces publications », a expliqué l’équipe de Facebook. Pour remédier à ce grand fouillis, le réseau social propose désormais un fil à la carte avec différents flux que l’utilisateur peut sélectionner:

  • Le flux d’amis (qui affiche toutes les publications de vos amis) ce qui permettra de ne rien manquer de leur activité.
  • Le flux « musique » qui compile ce qu’écoutent vos amis et les actualités des artistes que vous suivez.
  • Le flux « photos » consacré à toutes les images publiées sur votre Facebook.
  • Le flux « suivis » qui réunit les publications des pages et des personnalités que vous aimez – par ordre chronologique.

Ce fil permet aussi une plus grande personnalisation : l’utilisateur a davantage de libertés pour faire apparaître ce qu’il veut réellement voir dans son fil d’actualités. A noter aussi que cette nouvelle version permet de séparer les publications des amis de celles provenant de stars, d’entreprises, d’artistes ou de médias que l’on aime.

Avec ces changements, le géant du web  espère augmenter le temps passé par ses utilisateurs sur le site. Toutefois, cette nouvelle présentation pourrait multiplier les espaces publicitaires et favoriser l’insertion d’images de la part des annonceurs, ou de spots vidéo, un segment qui tire l’essentiel de la croissance aujourd’hui dans la publicité en ligne.

 

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :