Dell devient une entreprise privée non cotée

Après quelques semaines de suppositions que le fabricant américain de PC et tablettes Dell va redevenir une entreprise privée et va se retirer de la bourse Nasdaq, le PDG fondateur du groupe informatique, Michael Dell annonce officiellement qu’il va racheter l’ensemble des actions en circulation de Dell sous la forme d’une opération de rachat avec effet de levier sur la dette. L’objectif de cette opération est de quitter les marchés financiers américains pour mieux se concentrer sur sa restructuration et sa stratégie à long terme.

Cette transaction qui atteint 24,4 milliards de dollars, sera effectuée en partenariat avec le fonds d’investissement américain Silver Lake (apport de 15 milliards de dollars) et Microsoft (un prêt de 2 milliards de dollars). L’opération sera financée par la dette prise auprès des banques BofA Merrill Lynch, Barclays, Crédit Suisse et RBC Capital Markets. Selon le communiqué, les actionnaires actuels de Dell vont recevoir 13,65 dollars par action, ce qui représente une prime de 25% par rapport au cours de clôture constaté le 11 janvier 2013, dernier jour de cotation de l’action. L’opération doit être terminée avant la fin du deuxième trimestre 2013. Ainsi, Dell devient une entreprise entièrement privatisée et va être dirigée par son fondateur Michael Dell qui va occuper aussi la fonction de président du conseil d’administration.

Michael Dell a déclaré que « grâce à cette opération, le groupe peut offrir une compensation financière immédiate à ses actionnaires, tandis qu’on peut se concentrer sur sa stratégie à long terme ». Il espère pouvoir réinventer à l’écart de la pression des marchés un nouveau modèle basé sur les services informatiques et le stockage de données, après avoir raté le virage de l’informatique mobile et des tablettes.

Dell a été fondé par Michael Dell en 1984. Ses actions ont été cotées à la Bourse de New York depuis 25 ans. En 2000, son action valait plus de 60 dollars. Le succès du constructeur texan est dû au fait qu’il offrait à ses clients la possibilité de choisir leurs composants, ainsi qu’il prélevait ses commandes seulement par téléphone ou sur internet et pas par des intermédiaires. Malheureusement, le groupe a commencé à perdre des parts de marché une fois avec l’apparition des constructeurs asiatiques (Asus, Acer, Lenovo) avec leurs modèles à bas prix et avec le lancement des smartphones et des tablettes numériques. La diminution continue des ventes des ordinateurs et la non-évolution technologique de Dell ont fait baisser sa valeur boursière. Son action ne dépassait pas 13 dollars en janvier 2013.

Les analystes affirment que Dell va essayer de s’éloigner du marché des PC afin de se spécialiser de plus en plus dans la fabrication de serveurs d’entreprises et de service de stockage de données.

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