France Télécom rachète la totalité du capital de Dailymotion

Un porte-parole du groupe Dailymotion a annoncé que l’opérateur historique français, France Télécom vient de faire passer sa participation au capital de la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion de 49% à 100%. Ainsi, l’opérateur Orange devient l’unique propriétaire du site de partage de vidéos sur internet après la mise en usage d’un droit d’achat qui lui permet d’acheter le reste du capital.

Créé en 2005 par deux français, Dailymotion avec 80% de ses utilisateurs hors de la France, est devenu rapidement populaire aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et au Royaume-Uni. Grâce à un savoir-faire, une capacité et une expertise technologique, Dailymotion a réussi à devenir un acteur mondial incontournable sur le marché de la vidéo en ligne. Selon les statistiques, le site de partage de vidéos compte une centaine de millions de visiteurs uniques sur son réseau et 2 milliards de vidéos vues par mois.

France Télécom a acheté 49% de Dailymotion en janvier 2011 pour 58,8 millions d’euros. Le projet prévoyait qu’à partir de 2013, Orange a le droit de monter au capital jusqu’à 100%. Selon les rumeurs, l’opération pourrait coûter 72 millions d’euros. De plus, il est aussi possible l’arrivée de nouveaux partenaires industriels. La mission de cette opération était de rapprocher les services vidéos des deux groupes afin d’enrichir leurs offres.

Grâce à ce rachat, l’opérateur français a eu la possibilité de diversifier ses activités en ligne et de développer les contenus offerts aux clients. Dailymotion a permis à Orange d’accélérer sa stratégie de développement du multi-écrans, de la haute définition, de la 3D et de la continuité d’usage entre les écrans. L’avantage de cette opération pour Dailymotion consiste dans le fait qu’il va enrichir son offre de contenus, de profiter de la capacité d’innovation et des compétences marketing d’Orange et d’améliorer son développement à l’international.

Vu que le secteur des télécoms en France souffre à cause d’une bataille sur les prix de la téléphonie mobile, Orange cherche à diversifier ses sources de revenus. Pour faire face à une rude concurrence sur le marché de la vidéo sur internet (YouTube et d’autres plateformes), Orange est à la recherche d’un partenaire stratégique aux États-Unis, le premier marché de Dailymotion. Les analystes considèrent qu’il sera très difficile pour Dailymotion de faire progresser sa part de marché dans un pays où le service vidéo de Google est le leader incontesté.

À la fin de l’année 2012, la plateforme vidéo française s’est lancée dans la vidéo à la demande par abonnement en proposant une offre payante destinée aux enfants, Kids Plus. Pour 4,49 euros par mois, les internautes disposent de 1000 programmes dédiés aux enfants.

Et vous, êtes-vous prêts à payer pour un vidéo à la demande ?

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