Le SMS pour une stratégie marketing multi-canal

Aujourd’hui, on ne peut plus s’en passer de son téléphone portable, il nous accompagne partout, du réveil au coucher. Ainsi il devient un outil privilégié pour les entreprises qui souhaitent communiquer rapidement vers une cible donnée, mais pas en téléphonant, mais en envoyant des SMS.

Contrairement aux autres stratégies marketing, le taux d’ouverture des SMS est très élevé, autour de 97%. Cela parce que les gens sont très curieux et ne peuvent pas résister à la tentation d’ouvrir immédiatement un SMS. On estime que les SMS sont ouverts et lus de 1 à 4 minutes après réception. Les emails, par exemple sont mis de coté pour une lecture ultérieure, dans les meilleurs cas, sinon ils risquent d’être supprimés sans avoir été lu.

Le SMS marketing répond à deux objectifs : fidéliser vos clients existants et en prospecter des nouveaux. Du fait que le message envoyé par SMS doit contenir 160 caractères, il est vivement conseillé de bien réfléchir à l’objectif commercial prioritaire de votre campagne. Pour fidéliser vos clients, vous pouvez opter pour une Newsletter SMS afin d’informer vos clients de votre actualité, des opérations promotionnels ou encore des événements auxquels vous participez. Mais si vous envisagez une conquête de nouveaux marchés, faites attention car la réussite d’une telle campagne dépend de la qualité de la base de données utilisée et  de la pertinence du ciblage. Enfin pour l’envoi, pensez les jours et les heures ! Les clients laissent la plupart du temps leur téléphone ouvert 24h/24h, par contre un sms marketing à 5h00 du matin sera mal perçu, quel que soit l’offre! Les sms marketing doivent être envoyés entre 10h et 18h, les jours ouvrés de préférence. Vous pouvez, bien sur les envoyer vous-même depuis votre téléphone, mais la solution n’est pas très économique et fiable. Vous pouvez aussi faire appel aux professionnels, des plateformes sécurisées d’envoi qui vous garantissent en fin de chaque campagne un rapport statistique sur les taux de délivrabilité et de désabonnement.

Les avantages du SMS marketing :

–          cette forme de marketing n’exige pas beaucoup d’investissement

–          un taux de lecture très élevé

–          la possibilité de mettre en place des campagnes ciblées

–          la mise en place d’une campagne est rapide

–          les résultats sont presque instantanés

Les inconvénients du SMS marketing:

–          Le message doit être court, car on n’a pas beaucoup d’espace

–          La limitation au niveau des cibles : il s’agit surtout d’un public jeune

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