L’importance de l’étude de marché

Dans votre projet de création d’entreprise il ne faut en aucun cas négliger l’étape de l’étude de marché. Indispensable dans le déroulement de votre projet,  elle va vous permettre de mesurer, analyser et comprendre le fonctionnement réel d’un marché. Par cette analyse vous aurez l’accès à des données précises sur les besoins des consommateurs, les marques, les produits.

Cette démarche se fait absolument tout au début du processus de la création d’entreprise, car le chef d’entreprise, même s’il estime connaitre bien le marché, il peut toutefois échapper des informations très importantes. En plus, après que l’entreprise est créée, il n’a pas trop le temps de s’occuper de la collecte d’informations sur le marché, puis il peut se rendre compte qu’il n’est pas sur la bonne voie, mais il se peut que ce soit trop tard. Son but est justement de réduire les risques d’échec, en permettant au chef d’entreprise de prendre les mesures adéquates pour s’insérer durablement sur son marché et, à plus long terme. L’étude de marché est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer.

Les questions auxquelles doit répondre une étude de marché :

  1. Est-ce que votre idée répond à un besoin et ceci chez un nombre suffisant de clients solvables ?
  2. Votre idée, peut-elle s’insérer sur le marché et se différencier des offres déjà présentes sur le marché ?
  3. Avez-vous à ce jour les atouts nécessaires pour attirer ces futurs clients ?

Pour répondre à ces questions, on commence par étudier les tendances du marché, ensuite on cherche nos potentiels clients, puis on identifie les concurrents…..et au final on peut définir notre positionnement sur le marché. Ce sont les étapes par lesquelles passe une étude de marché. Afin de recueillir ces informations toutes les techniques sont utiles : les sondages, les panels, les entretiens individualisés, les réunions de groupes, la presse, les sommaires d’études etc. Sur Internet on trouve divers organismes mettant à disposition des chiffres et des analyses, sauf que l’accès à ces informations peut être payant. Outre les informations disponibles sur la toile on peut consulter les syndicats professionnels, les observatoires économiques et les centres de documentation des CCI. Et enfin pour identifier les concurrents, on peut consulter tout simplement les Pages Jaunes.

La réalisation d’une étude de marché implique beaucoup de temps et de travail, mais sachez que vous pouvez toujours compter sur les organismes d’aide à la création d’entreprise.

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