Gartner envisage une croissance modeste des dépenses mondiales IT en 2013

Selon les cabinets d’études, les dépenses mondiales en informatiques ont enregistré une croissance d’environ 6% en 2012 en dépit d’une économie morose. Même si le segment des ordinateurs, des serveurs et des équipements télécoms pour opérateurs ont été en baisse, la croissance est due aux segments du stockage, des réseaux d’entreprises, de la mobilité et du logiciel. Malgré la crise économique qui empêche beaucoup d’entreprises à faire des investissements dans le secteur de la technologie, la sollicitation des tablettes, des smartphones, des logiciels et des optimisations des capacités de stockage et des performances réseaux a enregistré une croissance. Les 5 secteurs de la dépense mondiale IT sont le matériel, les logiciels d’entreprise, les services IT, les équipements télécoms et les services télécoms. À cause des mesures d’austérité mises en place par les pays de la zone euro, les dépenses des administrations ont reculé. Pourtant, au total, les dépenses IT mondiales ont attendu 3 600 milliards de dollars en 2012. Les pays européens ont affiché la plus faible croissance des dépenses en 2012. Les États-Unis constatent une progression modeste des dépenses IT, tandis que les pays émergents connaissent une augmentation relativement forte.

Pour le nouvel an 2013, les experts des cabinets d’études Gartner et IDC préconisent la maintenance de ce rythme et même la croissance entre 4,2% et 6% par rapport à l’année 2012. Pourtant, le contexte économique actuel n’inspire pas confiance en  l’avenir. Dans sa dernière étude, Gartner suppose que les dépenses IT en 2013 vont monter pour atteindre 3 737 milliards de dollars. La croissance des dépenses va toucher tous les segments du secteur. Une croissance des dépenses IT est prévue dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie, le secteur bancaire et des services.  Les logiciels devraient aussi enregistrer une progression de 6,4% par rapport à l’année 2012, les terminaux fixes et mobiles de 6,3% et les services télécoms de 2,4%, alors qu’ils avaient stagné entre 2011 et 2012. Le marché des dispositifs fixes et mobiles (PC, tablettes, téléphones mobiles et imprimantes) devrait atteindre 666 milliards de dollars en 2013.

Quant aux investissements IT au niveau mondial, ils vont progresser de 2,5% en 2013 pour atteindre 2 679 milliards de dollars. Le lancement des nouvelles technologies (social, mobilité, big data et cloud) semble dynamiser les investissements en IT des secteurs de l’industrie et de l’énergie qui vont augmenter en 2013 de 2,3%.

Le marché des TPE et PME qui représente approximativement le quart de la dépense IT mondiale, devrait générer un billion de dollars en 2016. Les dépenses de ce marché dues aux achats de logiciels vont dépasser celles des autres marchés.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :