Fax sur IP : une solution pas chère pour envoyer des télécopies

Pour diminuer leurs coûts, renforcer leurs ressources et simplifier leurs opérations de gestion, de plus en plus d’entreprises changent leur infrastructure traditionnelle et adoptent une infrastructure IP avec des technologies IP, telles que la VoIP et le FoIP. Beaucoup d’entités économiques sont séduites par la télécopie sur IP, n’étant pas chère, elle permet de faire de grosses économies.

Le fax sur réseau IP, appelé aussi FoIP, est un service qui permet d’envoyer des fax par internet pas cher. Le service de fax sur IP utilise les mêmes protocoles que le service de voix sur IP, mais la bande passante nécessaire à une télécopie doit être supérieure à celle de la téléphonie sur IP. Pour envoyer des fax via un réseau IP, il est besoin d’utiliser les protocoles T.38 et T.30. T.38 est le protocole qui décrit le processus d’envoi et de réception de fax en temps réel sur un réseau en mode paquet (IP). T.30 est le protocole qui décrit le processus de communication entre deux télécopieurs sur un réseau en mode commuté (RTC). Le protocole T.38 a été développé pour assurer le succès des envois et des réceptions de fax, tout en diminuant les perturbations, la latence et les pertes de paquets, qui existent dans tous les réseaux IP. Pour envoyer et recevoir des fax sur un réseau IP, il est indispensable d’utiliser une passerelle qui permet de convertir les données du protocole T.30 en protocole T.38 et qui assure une parfaite communication entre les extrémités. Donc, les appareils de fax sur IP négocient, synchronisent et communiquent entre eux.

Un autre composant important de la solution FoIP réussie est le serveur de fax qui est un hub centralisé, pour un échange sécurisé et rentable de tout type de document. L’application de serveur de fax fondée sur le réseau est très importante pour la distribution de documents électroniques. Elle s’intègre à la messagerie, à d’autres applications essentielles d’entreprises, ainsi qu’à des périphériques multifonctions. Elle distribue les documents de manière sécurisée, efficace et fiable via les réseaux IP. L’intégration d’un serveur de fax sur IP permet à une entreprise de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance du réseau, grâce à l’utilisation d’une seule infrastructure pour le fax, les données et la voix, réduire les coûts de communication de fax longue distance grâce au least cost routing réalisé sur le WAN, supprimer les lignes analogiques de fax et intégrer des périphériques multifonctionnels pour offrir des services de qualité sur le réseau VoIP, supprimer les coûts de transmissions de fax inter site dans une même organisation.

Les solutions de FoIP proposées par les prestataires des services de fax répondent de manière rentable aux besoins des entreprises et des particuliers. Ces services permettent de transmettre la télécopie à partir du bureau, de la maison et sur la route. Malgré le succès du fax par internet, certains spécialistes affirment que l’un des inconvénients de l’envoi de fax sur IP consiste dans le fait que les codecs utilisés pour la voix dégradent significativement le signal et contrecarre la transmission correcte des télécopies.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

One Response to Fax sur IP : une solution pas chère pour envoyer des télécopies

  1. Mr L dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations très utiles, Il me paraissait important de pouvoir envoyer mes faxs depuis internet et de pouvoir profiter de tous les avantages relatifs (sauvegarde, sécurité, prix). J’ai également pu trouver d’autres informations sur blog.2600hz.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :