Le « SaaS » séduit de plus en plus les entreprises

Le cabinet de conseil Gartner vient de rendre public les résultats de son étude sur l’état d’adoption des « SaaS » ( Sofware as a service) en entreprise par catégorie d’application. L’enquête a été réalisée auprès de 556 entreprises publiques et privées provenant de l’Amérique du Sud et du Nord, de l’Asie et de l’Europe. Les conclusions générales révèlent que plus de la moitié des entreprises utilisent le SaaS depuis moins de trois ans. De plus, la demande des applications SaaS va continuer sa progression.

Plus en détail, 71% des entreprises utilisent le SaaS depuis moins de trois ans. 77% des interrogés envisagent d’augmenter leurs dépenses en matière de SaaS dans les deux prochaines années. Par contre, seulement 17% préconisent de ne pas les accroitre. Quant aux régions, il y a des différences. 80% des entreprises de l’Asie-Pacifique envisagent de faire des investissements en matière de SaaS. Cela concerne 73% des sociétés des Etats-Unis et 71% des entreprises européennes. D’après le niveau d’adoption des SaaS en entreprises, on constate que les catégories CRM, travail collaboratif et la gestion de projets sont déjà bien implantés dans les entreprises.

C’est quoi le Software as a Service ?

Le Software as a Service (SaaS) est un modèle de livraison de solution où le constructeur fournit des moyens et où le fournisseur de services propose la fonctionnalité intégrée et gérée à ses clients qui vont l’utiliser. Les consommateurs ne paient pas pour posséder le logiciel, mais pour l’utiliser. Le SaaS est un concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l’achat d’une licence. Le logiciel est utilisé directement via l’interface disponible. Facturés à  la consommation, les logiciels sont utilisés par les consommateurs comme un service en fonction de leurs besoins à tout moment et de n’importe où à partir du moment où ils disposent d’un navigateur. On peut utiliser un logiciel SaaS à partir d’un PC portable ou d’un smartphone.

Avec le SaaS, les entreprises bénéficient d’une meilleure accessibilité, de flexibilité, de l’évolutivité du logiciel et d’un service de qualité. Les avantages d’un logiciel SaaS pour les entreprises sont :

–          La réduction des coûts de déploiements des logiciels et matériels, car aucune licence n’est nécessaire pour les postes des utilisateurs. Pas besoin d’utilisation d’un serveur dédié en internet, car l’application est externalisée;

–          Le tarif accessible, car c’est à la consommation;

–          La réduction de la consommation électrique, car le SaaS ne nécessite pas de matériel puissant.

Les inconvénients de solutions SaaS sont :

–          Le stockage des informations sur les serveurs du prestataire de SaaS peut causer des soucis de confidentialité et un accès nomade aux données de l’entreprise.

–          Les migrations informatiques peuvent être compliquées, car il faut transférer les données de la plateforme d’un fournisseur à une autre.

–          Le Plan de Continuité de l’Activité doit être adapté à l’intégration de solutions SaaS.

En conclusion, le SaaS est la livraison de moyens, de services et d’expertise qui permettent aux entreprises d’externaliser intégralement un aspect de leur système d’information, de l’assimiler à un coût de fonctionnement, de mettre en place des niveaux de qualité de service et de limiter leur exposition à une technologie.

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