Les méthodes de la recharge sans fil pour les téléphones mobiles

Depuis plusieurs années, la recharge sans fil des dispositifs mobiles est un domaine en pleine évolution. Afin de tenter de standardiser la fonctionnalité et de faciliter son intégration dans les appareils, de différentes technologies et de nombreuses initiatives ont été lancées.

La recharge sans fil de téléphone mobile repose sur deux technologies :

La transmission d’énergie par induction.

Wireless Power Consortium qui a défini la norme Qi.

La transmission d’énergie par induction signifie rapprocher 2 bobines conductrices pour transmettre un courant électrique de l’une à l’autre sans contact existant entre eux. Le courant qui traverse le premier élément conducteur génère un champ magnétique qui produit du courant dans le second. Le principe est de poser le téléphone sur un socle ou un cousin spécialement réalisé pour lancer la recharge. Pourtant, cette méthode de recharge ne connaît pas beaucoup de succès sur le marché en raison de deux motifs : elle oblige à placer son portable dans un étui spécial en augmentant son poids et son encombrement et les fabricants fournissent des coques seulement pour certains appareils haut de gamme (iPhone 4 et Galaxy III). Des bornes de recharge ont commencé à être installées dans les lieux publics des États-Unis (la chaîne Starburcks et le stade de Madison Square Garden) et dans certains aéroports de l’Asie. Cette méthode tente aussi les représentants du transport aérien et terrestre. La compagnie aérienne Delta Airlines envisage de proposer le service dans ses salons « affaire » des grands aéroports américains. Les fabricants General Motors et Chrysler préconisent d’installer des socles dans des voitures.

La WTC repose sur le principe de la résonance électromagnétique qui transfère l’énergie en couplant la fréquence de résonance entre une bobine de transmission et une bobine de réception. Pour que le système fonctionne, les deux appareils doivent être placés à 20 millimètres de distance. Pour recharger la batterie d’un smartphone, il faut compter une heure. L’avantage de la technologie WCT est d’être bien plus polyvalente et facile à intégrer dans les appareils électroniques existants. Si le mobile est déposé juste à côté de l’ordinateur, un logiciel détecte sa présence et lance automatiquement la charge de la batterie.  Le système peut fonctionner avec n’importe quel terminal équipé d’une batterie rechargeable : ultrabook, PC portables, ordinateurs, smartphones, tablettes, baladeurs, appareils photo numériques et périphériques sans fil. Les premiers smartphones embarquant directement une capacité de recharge sans fil ont été lancés en 2012. Ce sont les smartphones haut de gamme qui sont équipés avec cet élément (Nokia Lumia sous Windows Phone 8).

Les analystes les plus optimistes déclarent que l’année 2013 devrait être l’année de la démocratisation de la recharge sans fil dans les smartphones.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :