L’importance de l’imprimante 3D pour les utilisateurs

Issue de l’Institut de technologie du Massachusetts(MIT), l’impression 3D est une technique de prototypage rapide récente qui réunit un ensemble de technologies qui développent rapidement des produits. Le prototypage signifie la conception et la fabrication rapide de produit. Ces deux sous-ensembles permettent le développement et la représentation numérique du produit final, ainsi que la fabrication du modèle fini (pièce prototype ou de série) depuis un modèle 3D numérique.

L’impression 3D permet de générer rapidement une pièce physique à partir d’un fichier CAO (Conception assistée par ordinateur), en le découpant en tranches, puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour obtenir une pièce terminée. Donc, l’utilisation d’une imprimante 3D est très simple.

Une imprimante 3D prend la forme d’un gros cube. En fonction de la taille des objets imprimés, elle peut peser entre 1 tonne (version industrielle) et 14 kilogramme (dédiée à un usage domestique). Grâce aux imprimantes 3D, les prototypes sont désormais accessibles. A partir d’un simple fichier informatique, ces nouvelles technologies créent très précisément des objets en plastique, en céramique ou métalliques.

Outre l’imprimante, plusieurs éléments sont nécessaires afin de créer une impression en 3D. Pour concevoir les plans de l’objet à imprimer, pour les lire et piloter l’imprimante, un nombre impressionnant de logiciels est utilisé. Les logicielles sont la solution idéale pour la préparation complète des fichiers STL. Afin de créer des plans des objets à imprimer en 3D sur un ordinateur, il faut utiliser des outils qui convertissent les plans au format STL. Ce fichier est lu par un autre logiciel qui découpe le plan 3D en tranches horizontales pour donner des instructions adéquates à l’imprimante, qui peut ainsi imprimer par tranches.

Parmi les différentes technologies d’impression 3D existantes figurent l’impression 3D technologie Modelage par jets multiples, l’impression 3D par collage de poudre, l’impression 3D par dépôt de fil de résine, l’impression 3D parflashage UV de couche de résine liquide.

L’objectif de cette imprimante 3D est de :

–          Réduire le temps de développement de nouveaux produits ;

–          Réduire les coûts associés  au développement, les coûts de conception et de fabrication des prototypes, des maquettes et de petites séries ;

–          Permettre d’améliorer la qualité des produits en offrant la possibilité d’itérer plus rapidement au cours du développement ;

–          Améliorer la confidentialité dans les phases sensibles de développement en fabricant en interne les prototypes.

Dans l’Hexagone, le marché des imprimantes 3D a commencé à évoluer à partir de 2009. A présent, les chercheurs français développent des matériaux plus résistants, plus souples et plus fonctionnels. A l’aide des imprimantes 3D, les entreprises créent des objets qui ont une utilisation concrète et sont vraiment utiles pour les consommateurs. Les analystes préconisent que l’impression 3D va trouver peu à peu sa place dans les processus des entreprises, car cette technologie simplifie la réalisation des pièces uniques et rend les délais plus courts.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :