Apple lance son iPad mini

Hier, le groupe à la pomme a organisé un événement à San José pour présenter sa nouvelle vedette, une tablette informatique iPad mini qui est plus petite et moins chère qu’un iPad.

L’iPad Mini mesure 7,2 mm d’épaisseur, pèse 300 g, dispose d’un écran de 7,9 pouces et possède la même résolution que l’iPad 2, 1024×768 pixels et le même processeur A5. L’iPad mini est équipé d’une caméra 5 mégapixels et d’une frontale pour Facetime. Grâce à une batterie fine conçue par Apple, l’iPad offre 10 heures d’autonomie. Le nouveau-né d’Apple est compatible avec la 4G LTE et dispose du nouveau connecteur Lightning. Compatible avec toutes les applications iPad existantes, il sera proposé en version WiFi seul, ou avec le support de la 3G. Étant plus une tablette 8 pouces, l’iPad mini offre une lecture plus confortable des pages web. Cela permet de profiter des 275 000 applications disponibles pour l’iPad 2. Bonne nouvelle, l’iPad mini vient avec une « smart cover » qui est disponible en quatre couleurs. Les autres caractéristiques de l’iPad mini sont la prise mini-jack 3,5 mm pour casque stéréo, le haut-parleur intégré, le microphone, le gyroscope à trois axes, l’accéléromètre, le capteur de luminosité ambiante, la boussole numérique.

La tablette, vendue à partir du vendredi 2 novembre, sera disponible en trois versions (16,32 ou 64 GB) et deux coloris (noir ou blanc) dans 34 pays, dont la France. Le prix varie entre 339 et 674 euros selon les versions choisies.

Avec l’iPad Mini Apple vise aussi de nouveaux clients, notamment les femmes et les classes moyennes des pays émergents. « L’iPad pèse sur les notebooks et devient un outil de plus en plus professionnel. Outre cela, il est vendu sur plusieurs continents, avec des pouvoirs d’achat différents. Il a toutes les chances d’être le premier produit Apple acquis par les classes moyennes des pays en développement ».

apple ipad mini

Apple détient 65% du marché des tablettes. En deux ans et demi, 100 millions d’iPad ont été vendus. Avec cette nouvelle version,  plus petite et plus abordable, Apple ne veut pas laisser un segment de marché à ses concurrents Amazon, Google et Assus qui se sont fait une place sur le marché des petites tablettes. L’iPad mini est pourtant un peu plus cher que ses deux concurrents directs, la Nexus 7 de Google et le Kindle Fire HD de 7” d’Amazon qui sont vendus à partir de 199 euros.  Les analystes économiques affirment que « ce prix se justifie par plusieurs éléments : la puissance de l’écosystème iTunes, la puissance de la marque Apple, la qualité de la production, le choix des matières et des composants ».

Toujours hier, Apple a présenté l’iPad4, le MacBook Pro, l’iMac et le Mac mini.

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