La téléphonie par VoIP

L’innovation technologique vient de nouveau de faire un grand pas dans le domaine de la téléphonie. Elle apporte des fonctionnalités nouvelles qui transforment radicalement la notion d’appel téléphonique. Il s’agit de la téléphonie par VoIP, ToIP, Voix sur IP ou téléphonie sur IP qui sont des termes différents, mais définissent la même technologie qui encrypte les communications sur le protocole à haut débit Internet. Cette technologie permet simplement d’utiliser sa connexion Internet pour ses communications téléphoniques.

La gestion de réseau IP supporte les réseaux d’entreprise, privés, publics, par câble et même les réseaux sans fil. La VoIP propose beaucoup plus qu’un simple appel téléphonique, elle fournit en effet une gamme de services et de fonctions inégalés dans le domaine de la téléphonie. Elle regroupe tous les postes de travail d’une société. Elle réduit les coûts en acheminant la voix et les données au travers d’un seul réseau. Elle donne accès à des fonctions avancées et à des applications qui améliorent la productivité de l’ensemble de la société. Pour supporter la téléphonie sur IP, un serveur possédant une adresse MAC est classiquement réservé à l’hébergement d’un logiciel de téléphonie qui gère l’ensemble des appels. Ces serveurs ont une mémoire, une vitesse et une capacité plus élevée que les serveurs personnels. La VoIP autorise des services inaccessibles à la téléphonie classique. Les protocoles IP fonctionnent correctement sur n’importe quel type de réseau. Outre cela, les protocoles IP sont portables, c’est-à-dire, ils sont utilisables avec n’importe quel équipement comme un téléphone IP, un ordinateur ou un assistant numérique personnel.

la téléphonie par voip

Il existe 4 types de téléphones compatibles avec la téléphonie VoIP :

–       Le téléphone IP;

–       Le téléphone analogique avec un adaptateur VoIP;

–       Le téléphone mobile par le biais d’une passerelle VoIP;

–       Le téléphone logiciel sur un ordinateur ou smartphone.

Il existe différents modèles de téléphones IP. Parmi les fonctionnalités des téléphones basés sur IP, on peut mentionner la messagerie vocale, le transfert d’appel, la déviation d’appel, la mise en attente d’un appel, l’identification des appels multiples, voicemail to email, interface de gestion web, numéro masqué, nombre de sonneries avant renvoi.

Les attraits de la VoIP sont la réduction immédiate des frais de téléphone régionaux et à longue distance, ainsi que des coûts de la vidéoconférence, réduction de frais d’installation, réduction des coûts de maintenance, pas d’engagement de durée, pas de frais de résiliation, pas de frais de portabilité.

Les inconvénients de la téléphonie par VoIP:

–       La téléphonie sur IP est dépendante de la qualité de la connexion, les risques de problèmes de transmission sont plus élevés que sur une ligne classique. Ainsi, la qualité de la transmission téléphonique par VoIP est différente de celle de la ligne téléphonique habituelle.

–       En cas de coupure de courant ou de coupure internet, la ligne téléphonique n’est plus accessible.

Année après année, la VoIP gagne du terrain à la fois sur fixe et sur mobile. Comme tout nouvel outil technologique, la VoIP et ses nombreux avantages tendent à remplacer rapidement le téléphone classique et même beaucoup d’anciennes applications purement informatiques.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :