Étude mondiale sur le Social TV

L’institut d’étude GFK, a mené une étude sur le Social TV, réalisée sur Internet entre juin et juillet 2012, auprès de 7000 des personnes provenant de 13 pays : la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie, le Mexique, le Brésil, les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Corée. Les résultats de l’enquête montrent que la proportion des utilisateurs de télévision connectée est bien plus importante auprès des consommateurs chinois, coréens et indiens qu’auprès des consommateurs occidentaux.

Les autres constats de l’étude révèlent que les téléspectateurs des marchés émergents sont plus enclins à adopter les services numériques de la télévision connectée que les consommateurs occidentaux. Globalement, au moment d’acheter un nouveau téléviseur, les choses les plus importantes prises en compte sont le prix, la taille de l’écran ou la technologie d’affichage, tandis que la capacité de se connecter à Internet est moins importante. Pourtant, plus de la moitié des consommateurs indiens et chinois sont les possesseurs d’un téléviseur compatible avec Internet.

Selon l’étude, les pays en développement comme l’Inde, le Brésil et la Chine utilisent la télévision d’une façon plus avancée. En combinant la visualisation d’un programme à une activité soutenue en ligne, la Chine, l’Inde et le Brésil sont devenus des early adopters de la télé connectée. La demande pour la TV connectée prend de l’ampleur en Europe de l’Ouest dans ces derniers semestres. 33% des téléspectateurs préfèrent rechercher de l’information sur les programmes qu’ils consultent que de regarder les réseaux sociaux pour partager l’expérience avec leur communauté. Pour améliorer l’expérience des spectateurs, les chaînes de télévision mettent davantage l’accent sur les campagnes virales et les bonus numériques. 67 % des sondés déclarent être intéressés par la commande tactile et le contrôle de la TV par la gestuelle. 43 % veulent contrôler le téléviseur en utilisant autre chose que la télécommande traditionnelle. Les consommateurs veulent retrouver la facilité du tactile et du gestuel sur leur téléviseur connecté. La prochaine provocation des fabricants de l’électronique de loisirs sera le contrôle intuitif du téléviseur connecté.

Quant aux utilisateurs français, les Français consacrent 22 h 42 devant leur poste de télévision. La télévision connectée est en plein essor sur le marché français grâce à la consommation des contenus vidéo. La télévision de rattrapage représente également un vivier important d’activité. Même si l’ordinateur est le support privilégié des consommateurs de programmes de rattrapage, il existe plusieurs plateformes qui proposent leurs services sur téléviseurs par le biais des offres IPTV et sur les portails d’applications de TV connectées. La forte demande des offres télévisuelles délinéarisées montre l’augmentation marquante de la consommation sur écran TV. La consommation de télévision de rattrapage est soutenue par le développement des offres sur tablettes et smartphones.

 

 

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