Étude sur le changement de mobile chez les Français

Le site ZDNet.fr et LH2 vient de publier les résultats de son enquête sur la place du téléphone mobile dans la vie des Français. L’étude a été réalisée auprès de 1005 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées par téléphone les 28 et 29 septembre 2012.

Les conclusions montrent que le téléphone portable occupe une place centrale dans la vie des français à cause de l’arrivée des opérateurs à bas coût, du lancement des offres illimitées par les opérateurs téléphoniques classiques, des apparitions des smartphones haut de gamme et d’augmentation des usages des applications mobiles. En plus, les Français perçoivent le changement d’un appareil comme une chose insignifiante.

Le premier constat est que 20% des utilisateurs questionnés ont changé leur portable pendant les 3 derniers mois. En même temps, 32% d’entre eux ont changé et l’opérateur mobile. 29% ont préféré de changer l’offre, mais auprès du même opérateur. Seulement, 39% ont conservé la même offre auprès du même opérateur.

Le second constat révèle que les hommes sont plus nombreux à changer de dispositif mobile (24%) que les femmes (17%). Toujours les hommes sont ceux qui changent plus fréquent les offres auprès du même opérateur (32%) et conservent la même offre et le même opérateur (45%). Par contre, les femmes changent plus facilement son opérateur et les offres (44%) que les hommes (22%).

39% des jeunes de 15 à 17 ans ont changé de téléphone. Ils sont 32% chez les 18-24 ans et 16% chez les 50 ans et plus. Ceux de 50 ans et plus changent plus souvent l’offre et l’opérateur (36%) que les moins de 35 ans (28%) qui ont plus tendance à changer d’offre auprès du même opérateur.

Les possesseurs de téléphone les plus enclins à changer de mobile habitent en Province.

Parallèlement à cette enquête, l’institut Médiamétrie a réalisé une étude sur la consommation de l’internet mobile. D’après les chiffres publiés, 37,7% de la population française a été connectées à l’Internet mobile par le biais d’un site ou d’une application au mois d’août 2012. 91,5% des mobinautes ont navigué sur un site depuis un appareil mobile et plus de 72,2% ont utilisé au moins une application sur smartphone.

La croissance de consommation de l’internet mobile est due aux grandes marques qui touchent près de 97% des mobinautes. Seulement Google et Facebook touchent 85% des mobinautes. Le site avec le plus de visiteurs uniques au mois d’août est Google avec 15,4 millions de visiteurs uniques. Puis viennent Facebook (14,1M), YouTube (8,9M), Apple (7,1M), Orange (7M), Wikipédia (5,1M), Yahoo! (4,6M), SFR (4,1M), Bouygues Telecom (3,6M) et Dailymotion (3,5M).

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :