YouTube lance plus de 60 chaines thématiques en ligne en Europe

D’une simple plate-forme de partage, l’hébergeur vidéo appartenant à Google vient concurrencer frontalement les chaînes de télévision sur le Web et sur les TV connectées. Depuis un an, YouTube propose des chaînes thématiques aux États-Unis avec de grands noms des médias et des contenus.

À l’occasion du marché international des programmes MIPCOM à Cannes, l’hébergeur vidéo appartenant à Google va officialiser le lancement d’une soixante de chaines thématiques en Europe. L’objectif de Google est de proposer de vrais programmes à valeur ajoutée. Ces espaces thématiques proposeront des contenus originaux, courts et spécialement créés pour ce support sans être des chaînes de flux comme à la télévision. Réalisé avec des moyens professionnels et des équipes dédiées, le rendu se veut néanmoins équivalent à celui des chaînes de télévision. Ces nouveaux programmes produits en haute définition seront visibles sur la Google TV  et sur les téléviseurs connectés embarquant YouTube. Ces nouveaux contenus seront accessibles sur plusieurs écrans : des ordinateurs, des smartphones, des tablettes et des téléviseurs connectés.

Le groupe américain a prévu de lancer 13 chaînes en France thématiques et gratuites issues de 11 partenaires : Auféminin, Doctissimo, Euronews,  Kabo Productions, ChannelFlip, Endemol, Troisième OEil Productions, l’agence Capa, le producteur Black Dynamite, X-Treme Video et Air Productions. Ces espaces thématiques vont du divertissement à la santé en passant par la famille, la culture et la cuisine. Les premiers pilotes devraient être tournés au cours du mois d’octobre pour être lancés avant la fin de l’année. Les contenus seront actualisés toutes les semaines. Les producteurs affirment que les coûts de production ne sont pas élevés, ils sont plus proches de l’univers web que de celui de la télévision. D’après Le Figaro, chaque producteur disposera entre 500 000 et 1 million d’euros pour produire 20 heures de programmes frais par an.

Quel est le modèle économique ?

YouTube commercialisera les espaces publicitaires et partagera plus de la moitié des revenus générés avec ses partenaires. Outre cela, les créateurs bénéficient du système d’avance sur recettes publicitaires mises en place par YouTube pour encourager la production de contenus originaux. Ils gardent l’entier contrôle éditorial sur le contenu de leurs chaînes, en pouvant accueillir de nouvelles créations et des vidéos déjà disponibles en ligne et/ou sur YouTube.

Vu que les producteurs pourraient trouver une sorte de laboratoire pour de nouveaux concepts, cette nouvelle fenêtre de diffusion constitue un véritable point de croissance. YouTube pourrait inquiéter les chaînes de TV traditionnelles grâce à sa présence sur de plus en plus de téléviseurs connectés. Les chaînes de TV ont déjà montré leurs inquiétudes face aux ambitions de Google sur les TV connectées et face à sa capacité à venir parasiter leurs propres programmes.

Ces nouvelles chaînes sont visibles partout dans le monde.

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