Tout sur la téléphonie VoIP fixe et mobile

La téléphonie sur IP est un mode de téléphonie qui utilise le protocole de télécommunications créé pour Internet. Elle permet d’effectuer et de recevoir des appels téléphoniques par le biais du réseau IP qui sert aux transmissions de données.

Ces dernières années, la VoIP connaît un succès grandissant grâce aux tarifs offerts qui sont plus bas que les prix pratiqués par les opérateurs de téléphonie fixe et mobile classiques. Auparavant seulement les grandes entreprises utilisaient la téléphonie VoIP. À présent, le service est pleinement fonctionnel pour les particuliers qui profitent de la VoIP pour réduire leur facture téléphonique. L’intérêt de la VoIP pour le grand public sera renforcé par la croissance des débits et la libéralisation des connexions internet domestiques.

La téléphonie fixe par Internet est une technologie numérique apparue avec Internet qui rivalise avec la téléphonie fixe traditionnelle. Le plus grand avantage de la téléphonie VoIP fixe et mobile est l’illimité. L’illimité vise les appels vers les fixes en France ou à l’étranger selon l’abonnement et l’opérateur. Pourtant, il ne concerne pas les appels vers les mobiles, qui restent cependant moins chers que la téléphonie classique. La téléphonie fixe VoIP propose généralement des communications gratuites avec les numéros fixes et des communications mobiles à tarifs compétitifs. Les prix de cette téléphonie reste le même quel que soit le nombre d’appels vers des numéros.

Parmi les inconvénients de la téléphonie fixe VoIP figurent la mauvaise qualité de la ligne VoIP et l’impossibilité d’envoyer des télécopies traditionnelles. Certains critiquent la téléphonie fixe VoIP pour les échos et grésillements pendant les conversations. Les opérateurs de téléphonie VoIP se défendent en disant qu’à présent, la qualité de la VoIP est semblable à celle de la téléphonie traditionnelle.

téléphonie voip fixe et mobile

La téléphonie par Internet sur mobile ou Mobile VoIP distingue trois types de connexion : les connexions GSM classiques, les connexions 3G+ et es connexions WiFi.

La VoIP mobile sur connexion GSM fonctionne généralement par un système de numéro d’accès. Ce système fonctionne sur tout poste fixe ou mobile en proposant des numéros locaux géographiques. Après que l’utilisateur compose le numéro local géographique, il tombe sur un répondeur automatique qui permet de composer le numéro de son correspondant.

La VoIP mobile sur connexion 3Gvise les possesseurs de téléphones ayant accès à internet par le biais d’un abonnement 3G. Les systèmes disponibles sont le callback qui consiste à donner son numéro et celui de son destinataire à l’opérateur VoIP qui s’occupe de la mise en correspondance des deux personnes et l’installation d’un logiciel de téléphonie comme Skype ou Yahoo Messenger. Les éditeurs de logiciels de téléphonie proposent une version des logiciels pour téléphone mobile.

La VoIP mobile sur WiFi est aussi connue sous le Vo WiFi. Ce système est compatible avec trois types de téléphones : les téléphones mobiles WiFi autonomies, les téléphones mobiles bi-modes GSM+ / WiFi et les téléphones mobiles bi-modes GSM+ / WiFi avec autoroaming. Pour ces téléphones, le point d’accès WiFi pourra être une Box ADSL ou un point d’accès public.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :