Les français les plus concernés par la sécurité liée au BYOD

La tendance « Bring Your Own Device » (BYOD) qui consiste à utiliser ses équipements personnels dans un contexte professionnel, s’implante depuis quelques mois dans le monde de l’entreprise. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs terminaux mobiles personnels au travail ou à recourir à des services web grand public. Les entreprises doivent s’adapter à cette évolution, qui est à la fois un défi en termes de sécurité et un atout en matière de compétitivité.

Selon les dernières études réalisées par les cabinets de recherche dans différents pays, près de 3/4 des salariés utilisent des terminaux personnels pour leur travail. Ces évolutions nécessitent certaines adaptations dans les entreprises qui encouragent le travail mobile. Ainsi, plus de la moitié des entreprises ont adapté leur système IT à l’utilisation de terminaux personnels par leurs employés.

Il serait bien de négocier l’utilisation des terminaux mobiles personnels dans l’entreprise pour éviter le développement d’opérations frauduleuses visant à récupérer les données personnelles et professionnelles.  Pour minimiser ce risque, il faut diffuser dans l’entreprise un document sensibilisant les employés à systématiser l’activation par mot de passe, à procéder à la mise à jour de son OS, à installer des applications permettant de géolocaliser son smartphone ou d’en effacer les données à distance en cas de vol/perte, à éviter d’installer des applications proposées par des développeurs inconnus sur les boutiques d’applications et à privilégier les points d’accès sécurisés payants dans les lieux publics. Les responsables de l’entreprise doivent dresser une liste d’applications autorisées et une liste noire des applications non recommandées/interdites.

Le spécialiste des solutions de stockage évolutives et de la sécurité des données, Imation Corp, vient de rendre public les résultats de son étude sur le travail mobile et la sécurité informatique réalisée auprès des salariés de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Les conclusions montrent que les français sont les plus concernés par la sécurité liée au BYOD (71%) que les anglais (40%) et les allemands (33%). 1/3 des entreprises interrogées refusent d’appliquer le BYOD. En plus, les entreprises ont de sérieuses lacunes concernant les politiques d’entreprise en matière d’IT et concernant la mise à disposition de matériel adapté à cette forme de travail. Ce qui est très grave est que de trop nombreux employés ignorent les directives de leur entreprise en matière d’IT.

Parmi les autres constats de l’étude, on peut citer :

–          15% des employés français ont déjà perdu un appareil mobile sur lequel étaient stockés des documents professionnels;

–          64% des employés ont déjà utilisé leur ordinateur fixe/mobile personnel pour accéder au réseau ou aux documents d’entreprise;

–          55% des entreprises ont rédigé des règles strictes pour encadrer l’accès aux documents professionnels sensibles depuis des terminaux personnels;

–          42% des questionnés assurent connaître les règles instaurées par leur entreprise en matière de travail à distance et les respecter. Par contre, 25%  disent ne pas les connaître.

D’après l’étude, il y a de différences entre les attitudes et les pratiques des employés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les employés les plus enclins à suivre les directives de leur entreprise et les plus réticents à utiliser une technologie non sécurisée à des fins professionnelles sont les allemands.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :