Nouvelle étude sur l’influence des nouvelles technologies sur les ados

L’adolescence est la période la plus importante dans la vie de chacun d’entre nous, en plus c’est le temps où se posent les problèmes de l’identité du sujet, du rapport à son nom, à son propre corps, à sa place au sein de la famille et au sein de la société.

On réalise souvent des études sur le comportement des ados, sur leurs habitudes alimentaires, sur leurs problèmes de drogue ou de sexe, leur sommeil, la sédentarisation, leurs peurs, etc.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a réalisé une étude sur l’utilisation des NTIC dans la vie de tous les jours des ados. On parle souvent que les adolescents sont enfermés dans leur monde, mais les résultats de l’étude indique que ce n’est pas du tout le cas, tout au contraire : grâce aux réseaux sociaux, aux smartphones, à l’essor de l’internet, les adolescents sont plus sociables, ils ont plus d’amis et même plus d’amis très proches. Les adolescents ont moins envie de sortir le soir, ils communiquent plus avec leurs amis via ces nouveaux moyens de communication.

Donc les nouvelles technologies n’ont pas un effet négatif sur les jeunes car ils sont hyper connectés et cela leur permet d’élargir leur cercle de copains. 22% des jeunes de sexe masculin et 31% de jeunes filles de moins de 15 ans utilisent quotidiennement leurs mobiles et se connectent chaque jour sur le web. Ces taux doublent pratiquement quand il s’agit des lycéens.

Depuis plus de 15 ans on réalise tous les quatre ans une étude sur la santé des jeunes adolescents de moins de quinze ans. L’alimentation, la consommation des produits alcooliques, la cigarette, la sexualité, les réseaux sociaux, ce sont les sujets abordés dans cette étude.

L’étude réalisée pas les Français, appelée « Health Behaviour in School-aged Children »(HBSC) est l’unique enquête sur la santé des ados d’au moins 40 nationalités. L’étude nous révèle que les ados ne dorment pas assez, ils passent plus de temps devant les ordinateurs, la télé ou en regardant leur portable avant de se coucher. Cette étude montre aussi que les adolescents  de sexe masculins, « les plus grands utilisateurs de jeux vidéo et d’ordinateur sont aussi les plus sportifs et les plus assidus ». Les jeunes filles font plus de sport et passent moins d’heures devant l’ordinateur.

A peu près un tiers des adolescentes ont déclaré faire un régime et qu’ils ont envie de perdre du poids, 58 % des jeunes français de moins de 15 ans estiment être à peu près au bon poids, 30 % estiment qu’ils ont besoin de maigrir, 23 % pensent qu’ils sont un peu ou trop gros.

D’une manière générale, les collégiens français se considèrent plutôt en bonne santé. Par contre la consommation du cannabis a augmenté considérablement depuis la dernière étude réalisée il y a 6 ans.

30% des ados ont déjà connu une ou plusieurs ivresses alcooliques et un collégien sur cinq a déjà eu des rapports sexuels.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :