Apple enregistre un nouveau record en Bourse

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Alors que certaines entreprises du secteur des nouvelles technologies de la communication chutent en Bourse, Apple continue de multiplier ses records en hausse. Le 20 août, la marque à la pomme a battu le record de la plus grande capitalisation boursière de tous les temps aux États-Unis. Le titre d’Apple a terminé la séance à 665,15 $, soit une capitalisation boursière de 623, 52 Mrd de dollars, ce qui transforme le groupe informatique américain dans l’entreprise la plus chère du monde. La deuxième place revient au géant pétrolier ExxonMobil, valorisé à 405 Mrd de dollars, tandis que sur la troisième position se trouve General Electric. Les analystes attendent qu’Apple réalise un chiffre d’affaires de 154 Mrd de dollars en 2012.

Depuis le début de l’année, Apple a gagné plus de 66%.  Ainsi, le fabricant de l’iPhone et de l’iPad surpasse le précédent record boursier détenu par Microsoft en 1999 avec un cours de 616,34 $. Apple vaut plus que Microsoft, Google et Intel réunis. La capitalisation de Google a augmenté de 35% et de 60 milliards, tandis qu’Intel a connu une progression de 18% et de moins de 20 milliards.

Les analystes expliquent ce record par trois mots : innovation, croissance et rentabilité : « la place majeure occupée par les produits d’Apple sur le marché, leur intégration verticale et très vaste, font que la société va se tailler la meilleure part des bénéfices pour les trois plus grosses tendances actuelles technologiques : les smartphones, le 4G et les tablettes ». L’iPhone a totalement révolutionné le secteur de la téléphonie mobile. Ce produit vedette est devenu un véritable standard dans le secteur. Quant aux tablettes numériques, le groupe américain détient 70% du marché, mais la concurrence dans ce secteur est assez féroce et les autres constructeurs des tablettes tendent de prendre des parts avec des stratégies diverses.

L’action Apple vit au rythme des annonces de l’arrivée de nouveaux produits ou concepts. Certains analystes affirment que le cours d’Apple est dopé par les spéculations des experts sur la sortie de nouveaux produits de la marque. Selon les rumeurs, le 12 septembre 2012, Apple va lancer son iPhone 5 qui devrait attirer les consommateurs par son design particulier. Par contre, les résultats de l’entreprise dépendent des ventes de l’iPhone. Outre ce lancement stratégique, on table sur le lancement d’une version miniature de l’iPad qui devrait consolider les positions d’Apple dans le secteur des tablettes numériques. Le monde entier attend avec impatience le lancement d’Apple sur le marché de la télévision connectée à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine. Apple envisage sérieusement de se tourner vers les télévisions connectées pour poursuivre sa croissance de demain.

Les investisseurs prévoient que l’action peut atteindre un cours de 900 $ à la fin de l’année 2012. Apple n’a pas fait des commentaires sur les prévisions des analystes.

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