Linkedin : résultats trimestriels contrastés

Linkedin, le réseau social des professionnels a dévoilé, le 2 aout ses résultats financiers du deuxième trimestre, avec des bénéfices nets en baisse de 38%, mais avec des revenues en hausse de 89%.

Au cours du second trimestre, jusqu’au 30 juin, Linkedin enregistre des revenus en hausse de 89 % à 228,2 millions de dollars, par rapport à 121 millions de dollars l’an dernier.
Ces chiffres passent au-dessus des attentes des analystes de Wall Street, qui estimaient un chiffre d’affaires de 216 millions de dollars.

Toutefois, le résultat net est en baisse comparativement à l’année 2011, passant de 4,5 millions de dollars à 2,8 millions (3,7 à 2,3 millions d’euros) pour cet exercice. Selon le même bilan, le bénéfice ajusté a vivement grimpé, avec 18,1 millions de dollars soit 16 cents par action, en comparaison des 10,8 millions de dollars de l’an dernier. Pour ces résultats les analystes on bien eu raison, qui anticipaient de leur côté un bénéfice par action de la même somme par action (16 cents).

Durant ce trimestre, le groupe a poursuivi sa stratégie multisupports, essayant de gagner des parts de marché sur les plateformes mobiles (il sera intégré nativement dans le prochain Outlook de Microsoft). Linkedin a aussi revu son interface, il y a quelques semaines et a acheté Slideshare en mai dernier pour 118,7 millions de dollars, dont 45% en cash.
Toutes les dépenses liées au marketing et au développement du service enregistrent une hausse annuelle de 93% à 215 millions de dollars contre 111 millions l’année dernière.

 

En termes de revenus, la société enregistre deux tiers des revenus générés par les services proposés aux entreprises et les souscriptions premium, le reste provenant de la publicité.

Les revenus liés aux services de recrutement s’élèvent à 121,6 millions de dollars (+107%). Les solutions marketing proposées aux professionnels représentent 63,1 millions de dollars (+64%) et les profils payants ont totalisé 43,5 millions de dollars (+82%).

 

 

Pour le troisième trimestre, les revenus de la société sont attendus entre 235 et 240 millions de dollars. LinkedIn a revu aussi à la hausse son objectif de chiffre d’affaires, à 915-925 millions de dollars contre 880-900 millions de dollars précédemment. Son objectif de résultat opérationnel ajusté passe d’une fourchette de 170 à 175 millions de dollars à un intervalle de 185-190 millions. Par contre les analystes sondés par Bloomberg misent en moyenne sur une un chiffre de 236,3 millions de dollars pour le troisième trimestre et de 906,3 millions de dollars pour l’exercice 2012.

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Le réseau des professionnels, Linkedin a été introduit en Bourse en mai 2011, beaucoup plus tard après son apparition en 2003. Mais là, aussi de bonne nouvelles : la valeur de l’action de Linkedin dépasse les 93 dollars (76 euros).

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