Orange continue à perdre des clients

France Telecom vient de rendre public ses résultats financiers pour le 2e trimestre 2012 qui montrent une baisse de son chiffre d’affaires de 2% et de son résultat opérationnel. Ces résultats sont dûs aux pressions réglementaires et à la concurrence accrue.

L’opérateur qui détient 38,1% de part de marché, a perdu 155 000 clients mobiles entre le 1er avril et le 30 juin 2012. Après avoir perdu 615 000 clients au premier trimestre, la perte du deuxième trimestre est moins importante. Pourtant, le mois de juin a été promoteur pour le reste de l’année parce qu’Orange a regagné 27 000 clients pour les offres grand public. En plus, l’opérateur low cost Sosh, l’offre quadplays Open et le forfait Origami ont permis à Orange de gagner 86 000 nouveaux clients. Au total, Orange compte en France 26,3 millions d’abonnés.

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Avec une diminution de 6,1% sur un an, les offres prépayées sont les plus en difficulté avec 7,1 millions d’unités vendues. La bonne performance des forfaits d’Orange ne permet pas de rattraper cette baisse. Au 2eme trimestre, les forfaits sont en progression de 0,7% sur un an après un recul au 1er trimestre.

Le président d’Orange, Stéphane Richard, déclare que malgré un contexte macro –économique difficile, il est satisfait de la solidité des résultats semestriels et de la bonne résistance des activités mobiles en France qui sont en nette amélioration par rapport au premier trimestre. Orange espère pour un retour en force aux trimestres suivants grâce à l’accord d’exclusivité avec Apple pour l’arrivée de l’iPhone 5 à l’automne 2012 et au déploiement d’un réseau internet mobile 4G à partir de l’année prochaine.

Malgré un contexte économique difficile, l’opérateur français gagne de part de marché en Espagne où il enregistre une augmentation de 2,5% du chiffre d’affaires pour atteindre 1 million d’euros. France Telecom a maintenu les subventions à ses clients pour l’achat de téléphones portables.

Depuis le début de l’année, l’action France Télécom a reculé de 15,7% et donne une capitalisation boursière de 27,2 milliards d’euros.

Cette baisse de clients est causée par le lancement en janvier 2012 sur le marché français du quatrième opérateur mobile avec des forfaits illimités aux tarifs équivalents. En mars, Free Mobile détenait 2 610 000 abonnés. Désormais, l’opérateur enregistre un ralentissement de croissance, car l’argument de prix ne peut pas convaincre les utilisateurs qui sont adeptes d’une bonne qualité des services.

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