Du télécopieur au Fax par internet

Faxer ou utiliser le fax est par définition une méthode qui consiste à envoyer un message encodé via une ligne téléphonique ou une antenne radio et de le recevoir sur une copie en papier.

Cette technologie utilisant des machines de fax fut inventé il y a déjà un long moment mais n’a commencé à être réellement populaire que dans les années 80.

 

Alexander Bain

 

Le premier fax a été inventé par un mécanicien écossais nommé Alexander Bain en 1843. Cette même année, il a obtenu un brevet pour avoir amélioré la production et la circulation des courants électriques, les pièces pour les horloges, l’impression numérique et le signal des télégraphes. En au mot, le télécopieur.

Quelques années auparavant, Samuel Morse avait inventé le premier télégraphe qui connu un grand succès et c’est à partir de cette technologie que le machine de fax a été conçue.

Le Télégraphe envoyait des messages en morse (points et tirets) alors que le fax a réussi à décoder le message en texte. Tout cela est bien loin du fax par internet de nos jours.

 

L’histoire du Fax :

 fax par internet

Nombreux sont les inventeurs après Alexander Bain à avoir durement travaillé pour améliorer les machines de fax.

 

–          En 1850, un inventeur Londonien du nom de Blakewell à déposé un brevet sur le « Télécopieur télégraphe »

–          En 1860, une machine de fax appelé le « Pantelegra » envoyait le premier fax entre Paris et Lyon. Il fut inventé par Giovanni Caselli.

–          En 1895, Ernest Hummel , un fabricant de montres de St Paul du Minnesota,  inventa  sa machine pour fax afin de concurrencer la Pantelegra. Il a appelé la sienne le « Telediagraph ».

–          En 1902, le Dr. Arthur Korn inventa et l’améliora en le rendant plus pratique grâce à un système de photoélectrique. Il fut le premier à réussir l’envoie d’une photo via une ligne téléphonique

–          En 1924, le télécopieur était utilisé pour envoyer des photos de conventions politiques à longue distance. Il fut développé par American Telephone & Telegraph plus connu aujourd’hui par ses initiales AT&T.

–          En 1955, le premier le télécopieur par transmission  par transmission était vendu à grande échelle.

–          En 1992, environ 290 000 fax étaient vendu en France sur un marché mondial où le nombre d’unités commercialisées étaient de 1 million. Cette année là, il y avait près de 25 millions télécopieurs en service à travers le monde.

–          En 1993, 32 millions de fax étaient actifs.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :