L’application SwiftKey en plein boom !

SwiftKey est l’application qui rencontre en ce moment un franc succès dans le monde.  Créée par deux Britanniques et disponible uniquement sur Android, l’application est un clavier qui se substitue à celui du système d’exploitation de Google. Plus intuitif, cet outil utilise une technologie qui devine ce que l’utilisateur tapera après un mot avec son clavier.

Il n’existe à ce jour que très  peu d’applications concurrentes permettant de remettre en question la position de Swiftkey. Pour cette entreprise, cela s’explique par la possession d’une technologie sophistiquée, difficile à développer ou à acquérir. 

« Nous nous concentrons sur le mot suivant et c’est ce qui nous différencie des autres éditeurs de claviers que vous pouvez trouver sur le système Android » disais Jon Reynolds, directeur général.

« Nous en recensons entre vingt  et vingt cinq. Un grand nombre d’entre elles se concentrent uniquement les aspects esthétiques du clavier. Il est toutefois vrai qu’ils tendent de plus en plus à corriger les défauts de prédiction de l’outil Android.

Le logiciel Swiftkey supporte à présent près de 45 langues suite à sa mise à jour en 2011 (Swiftkey X).

L’entreprise possède une troisième version, Swiftkey3, en Beta pour le grand public, une fidèle communauté de 50 000 utilisateurs d’Android, laissant leurs commentaires et suggestions pour les futures améliorations.

« Lorsque nous avons commencé à nous pencher sur le problème de saisie de texte sur les Smartphones, nous avons constaté qu’il n’y avait pas d’incohérence sur le clavier, mais plutôt sur la langue » nous fait savoir Ben Medlock, l’un des co-fondateurs de l’appli.

« Pouvons-nous identifier la façon dont les gens s’expriment ou les aider à mettre des mots sur leurs pensées lorsqu’ils écrivent un texto ? C’est pour cette raison que les gens ont très vite adhérés au concept de SwiftKey ».

C’est la raison pour laquelle c’est l’application la plus payée d’Android. Cela  montre aussi aux développeurs que les utilisateurs du système d’exploitation de Google ne cherchent pas que des applications gratuites.

« Nous sommes une des rares applications qui génère des revenus à Android et nous sommes heureux d’avoir reçu l’autorisation de la distribuer » nous dit Reynols.

Il n’a pas tort. Selon les statistiques de Google Store, la version payante SwiftKey X a été installée entre 1 million et 5 millions de fois.

Vendre au grand public des applications sur Google Play fait partie de la stratégie de SwiftKey. L’entreprise est à la pêche aux bonnes affaires puisqu’elle négocie avec tous les fabricants de téléphones, utilisant le système d’exploitation Android, pour adapter l’application à leur appareil.

« Les barrières à l’entrée pour ce type de logiciel sont importantes »selon Medlock. «  Nous nous sommes efforcés à construire une image crédible avant même d’aller démarcher les fabricants. Aujourd’hui, nous proposons 45 langues et  avons dépassé dans les 6 derniers mois, la masse critique en nombre de clients afin qu’on nous prenne au sérieux».

A l’heure actuelle, Swiftkey est une application Android. La principale raison réside dans le fait qu’au début, Renolds et Medlock ont perçu une opportunité car le système de Google naissait tout juste et avait un gros potentiel.

Souhaitent-ils aller plus loin qu’Android ? Le problème est que SwifKey est standardisé et ne peut fonctionner sur d’autres plates-formes de Smartphone. « L’IPhone est un immense challenge pour nous maos Apple a décidé de tout verrouiller sur l’expérience de base » dit Reynols. Pourtant, il y a clairement une demande des utilisateurs d’IPhone pour une amélioration du clavier et de la correction automatique sur IOS. Ca montre que SwiftKey pourrait être un succès.

En attendant, le développement de l’application passe par son adaptation à d’autres appareils utiles dans le monde professionnel. Reynolds pense que les secteurs de la santé et juridique peuvent réellement y trouver un intérêt.

« Si vous étiez un professionnel de la santé et que vous passiez que 10 minutes à taper un compte-rendu sur une tablette et que SwitftKey pouvait vous aidez à le faire en 5 minutes, pourquoi pas ! » conclue t-il.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :