MegaUpload porte plainte contre Orange

L’opérateur américain, fournisseur de bande passante dans de nombreux pays, a décidé d’attaquer son homologue français devant l’Autorité de la concurrence pour «abus de position dominante».  La raison de ce conflit est l’échange de trafic sur Internet, le «peering».

MegaUpload

Cogent accuse Orange d’empêcher ses internautes d’accéder à Megavideo, site web de partage de vidéo, ainsi qu’à MegaUpload, site d’hébergement de fichiers qui permet notamment le téléchargement direct de vidéos pirates. Cogent, qui dispose d’un contrat avec ces deux sites, affirme qu’Orange bride intentionnellement son débit depuis le mois de janvier: ses abonnés ont une bande-passante réduite lorsqu’ils se connectent à à MegaUpload et Megavideo. Or, les clients de l’opérateur français payent pour ce service, très populaire dans le monde. Et c’est sur ce point que joue l’opérateur américain dans sa plainte.

Orange justifie ce «bridage» en expliquant que Cogent, avec qui il a un accord de «peering»,  n’a pas respecté les règles de l’échange. Ce dernier doit rester équilibré entre les deux opérateurs. Orange dénonce ainsi une asymétrie entre le trafic envoyé par Cogent sur ses réseaux et celui qu’il envoie sur ceux de Cogent. En janvier dernier, Pierre Louette, directeur exécutif chez Orange, affirmait aux Echos: «Le rapport entre le trafic que nous leur envoyons et celui qu’il nous envoie est plutôt de 1 à 4, voire 1 à 8, et continue de s’accroître».

A l’époque, MegaUpload avait mis un message sur son site à destination des clients d’Orange, en guise de riposte: «Appelez l’assistance téléphonique d’Orange. Dites-leur que vous envisagez de passer à un fournisseur avec une excellente connectivité mondiale, tel que SFR ou Free. Si vous avez besoin d’un bon service immédiatement, envisagez de changer votre fournisseur.»

A l’heure actuelle, «le débit est légèrement meilleur pour les abonnés Orange qui se rendent sur les sites des clients de Cogent, mais la vitesse de connexion reste insuffisante pour profiter des services vidéo», a indiqué à La Tribune le PDG de Cogent, Dave Schaeffer.

Selon le quotidien économique, Cogent revendique à ce jour 17% du trafic mondial, avec un chiffre d’affaires de 263 millions de dollars l’an dernier.

À propos Telecom News
News : Services & Telecom solutions entreprises : Fax Internet, Conference Call, Video Conference, Voice Over IP & VoIP ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :