Marketing sur Facebook: 6 bonnes raisons d’y aller avec prudence

Faire du Marketing sur Facebook : ce que les entreprises doivent savoir avant d’y aller, pour ne pas y aller !?

Dans cet article, vous allez découvrir :

– 6 raisons qui devront rendre les entreprises sceptiques sur l’utilisation de Facebook
– Pourquoi votre contenu n’est pas sûr ni protégé sur Facebook
– L’étendue du contrôle de Facebook sur les comptes d’utilisateurs

facebook

Les publicités Facebook, les pages Facebook, et les « lieux Facebook » ont positionné le réseau social comme un site incontournable dans l’industrie du marketing. Déployer des stratégies sur les médias sociaux est important, mais avant que les entreprises sautent dessus en enclenchant une campagne, elles doivent regarder de plus près à la puissance de contrôle dont dispose Facebook sur chaque compte utilisateur, sur les pages de fans, les photos et les contenus (articles, …etc.). Un autre cas semble assez proche de celui-la avec les Contrats Groupon.

1. Pas de contrôle total de vos pages et contenus, Facebook est seul maître à bord

Chaque page Facebook est affecté directement à un utilisateur (employé). Lorsque la page Facebook d’une entreprise est créée, un utilisateur devient son administrateur. Lorsque l’employé quitte l’entreprise ou change de poste, un problème de gestion se pose. Ou, si l’administrateur décide de désactiver son compte personnel Facebook, la page de la société associée à son compte disparaîtra aussi.
Ajouter plusieurs administrateurs semble une logique de recours pour pallier à cet éventuel problème, mais si Facebook voit l’activité de la page comme « suspecte », il peut désactiver tous les comptes qui lui sont associés. En conséquence, quand un compte est désactivé, toutes les pages, les fans, le contenu, les applications, les publicité et les annonces seront perdus.

Et une demande de réactivation du compte pourrait se heurter à un cauchemar bureaucratique : Après l’envoi d’un formulaire de demande de réactivation du compte, il faut savoir qu’il n’y a pas d’assistance ni de support, pas de proposition de date de réexamen ni aucune garantie que le compte sera réactivé.

2. Facebook peut modifier les caractéristiques des comptes à tout moment

Outre la désactivation d’un compte sans avertissement, Facebook impose sont dictat sur les changements des mises en page, de l’interface de programmation d’application, ou de configuration. Dans tous ces cas, Facebook ne demande jamais l’avis des utilisateurs.
L’adaptabilité est non seulement importante mais aussi nécessaire pour les propriétaires de pages. Si Facebook est « down » pendant une heure ou un jour à cause de surcharge ou de bug,  tout message, photo ou vidéo qui était planifié ce jour-là devrait être reporté en raison de ce problème.
Un autre problème avec l’utilisation de Facebook, c’est que n’importe quel utilisateur peut ajouter un tag sur une entreprise, affecter un lieu …etc. sur son statut. Vous n’avez pas la possibilité d’examiner et d’approuver le tag avant qu’il ne soit public. Par conséquent, les entreprises n’ont aucun contrôle sur l’information que diffuse le public à son propos. Des soucis de réputation peuvent faire surface !

3. Facebook ne propose aucun support pour ses clients annonceurs

Facebook ne propose aucune option de service client pour les utilisateurs mécontents de son service de publicités payantes. Il n’y a pas de numéro de téléphone à appeler ou d’adresse e-mail de support. Les entreprises dépensent des milliers d’euros sur les annonces Facebook, et il n’y a pas de représentant Facebook en face à contacter au sujet de leurs comptes et des problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
Toutefois, Facebook exige de ses utilisateurs de laisser leurs coordonnées pour être contactés, comme indiqué dans sa page des conditions d’utilisation : « Il faudra rendre facile aux utilisateurs de vous contacter. Nous pouvons également partager votre adresse e-mail avec les utilisateurs et ceux affirmant que vous avez porté atteinte à leurs droits. « 

4. Bien que Facebook n’est pas propriétaire de votre contenu, il se donne librement un accès

Publier une vidéo? une musique? des photos? Une entreprise peut mettre beaucoup de temps pour le montage d’une nouvelle campagne sur Facebook, mais une fois le contenu publié sur Facebook, il peut être utilisé librement et c’est Facebook qui décide comme indiqué dans sa page de conditions d’utilisation : « Vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, libre de redevances, une licence mondiale pour l’utilisation du contenu que vous affichez sur ou en relation avec Facebook.« 

Auriez-vous rejoint Facebook si vous saviez qu’il allait vendre vos données, exploiter votre contenu, et font des milliards de dollars avec vos efforts ?

5. Votre contenu n’est pas protégé ou sauvegardé quelque part

La publicité et les applications Facebook marchent ​​très bien pour de nombreuses entreprises qui l’utilisent. Mais certaines entreprises, qui ont construit leur business model sur la base de Facebook (éditeurs d’applications pour Facebook, fournisseurs de solutions pour Facebbok, Consulting et services spécialisés Facebook …etc.) dépendent largement des décisions et des changements qu’opère Facebook et sont donc vulnérables. Cette vulnérabilité permet à Facebook de dominer ces entreprises sensibles.

Egalement, les entreprises qui utilisent Facebook comme premier canal de vente et d’acquisition pour vendre leurs produits (plusieurs pages fan, publicités payantes, contenus, vitrines, boutiques Facebbok …ect.) sont aussi vulnérables et soumises à la domination de Facebook. A tout moment, le géant social peut supprimer leurs pages, leurs contenu et même arrêter de diffuser les publicités sans aucune notification ! Faites le rapport du temps passé et de l’argent dépensé pour développer sa présence sur Facebook et des pertes possibles.

6. Les changements des conditions d’utilisation presque tous les jours

Même si une entreprise peut comprendre les droits et la vie privée qu’il a ou n’a pas en ce qui concerne son contenu sur Facebook, ces droits peuvent changer en un instant.
Facebook a le pouvoir de modifier ses politiques, ses conditions d’utilisation pour une raison quelconque, à tout moment, et nous les utilisateurs, n’avons qu’à accepter les changements, ou quitter définitivement Facebook !!!

Si Facebook est le principal moyen de générer du trafic et des revenus pour votre entreprise, la diversification de vos sources de trafic et d’acquisition client et le déploiement de stratégies multicanal peuvent être vos clés de succès.

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One Response to Marketing sur Facebook: 6 bonnes raisons d’y aller avec prudence

  1. PANDA dit :

    merci pour ces éclaircissements, effectivement plusieurs entreprise s’emballent rapidement sous l’effet de la communication pour marketer sur facebook sans en avoir la moindre idée de son fonctionnement ni sur la stratégie à adopter, ni les objectifs d’une telle présence ! ‘est comme se jeter dans l’eau sans savoir nager !

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